Pendergast.fr































LE PIEGE DE L'ARCHITECTE

Le piège de l'architecte

Titre original : Riptide

Année de parution : 1998

Traducteur : Michèle Garène

4ème de couverture :

Le docteur Martin Hatch possède une ile ai large des cotes du Maine. La légende veut qu’un pirate y ait enfoui son trésor au fonds d’un puits. Aussitôt qu’on cherche à le forcer, celui-ci s’emplit d’eau, balayant hommes et machines. Le grand père de Martin s’y est ruiné, son frère y est mort.

Le directeur d’une société de récupération d’épaves convainc pourtant Martin de participer à son expédition. Celle-ci réunit les meilleurs scientifiques, bénéficie de fonds importants et, surtout détient le journal codé de l’architecte qui a construit le puits pour le compte du pirate. Mais le code inventé par l’architecte résiste au décryptage. Et dès que commencent les travaux d’assèchement, les accidents se multiplient. La peur s’installe. Trois siècles après sa conception, le piège de l’architecte se révèle toujours aussi redoutable…

Mon opinion :

Le livre est centré sur une chasse au trésor de pirate. Un sujet peu séduisant au départ car banalisé au cinéma… Or les auteurs en font un techno thriller palpitant. L’histoire ne s’alourdit pas de détails, plonge dans l’action après une scène d’ouverture originale et émouvante. Le déroulement des faits et le recours à une société disposant de moyens techniques de pointe n’est pas sans laisser penser à Ice Limit qui sera écrit en 2000 (le personnage d’Eli Glinn se dessine avec le capitaineNeidelman).

Le coté documentaire cher aux auteurs porte cette fois ci sur l’art de la cryptographie et sur la piraterie. C’est toutefois discret, moins professoral que dans d’autres livres où l’apport documentaire est important (notamment « les sortilèges de la cité perdue » - voir critiques du livre dans la même section). Une grande place est donc faite à l’action.
L’histoire est bien menée, les sentiments des personnages sont justes et bien exprimés, des personnalités sont interessantes à découvrir (notamment celle du révérend Clay).

Un excellent livre.