Pendergast.fr































1 - RELIC

Relic

Titre original : Relic

Année de parution : 1995

Traducteur : Jean Colonna


4ème de couverture :

Une équipe d’archéologue massacrée en pleine jungle amazonienne…les caisses contenant leurs découvertes acheminées au Museum d’histoire naturelle de New York…et oubliées dans un sous sol. Quelques années plus tard, le musée annonce une exposition consacrée aux superstitions et croyances mystérieuses des peuples primitifs. Mais les préparatifs sont troublés par une série de crimes aussi sanglants qu’inexplicables. Une menace terrifiante hante les couloirs et les salles du Museum, un meurtrier d’une force et d’une férocité inouïes. On parle même d’un monstre. De quoi éveiller la curiosité d’Aloysius Pendergast, du FBI, expert en crimes rituels.

Avis des lecteurs (2 avis) :

Relic contient tous les ingrédients que j’aime : une légende ancienne, des éléments scientifiques, de l’action, du mystère, du suspens et un héros que l’on est susceptible de retrouver dans les autres livres des auteurs, à savoir l’agent Pendergast. Bref, tout ce qu’il faut pour passer un bon moment. Et le livre fait mouche. Le récit est soigné, aucune information ne se perd, tout est exploité dans les moindres recoins, donnant une histoire parfaitement imbriquée et aboutie. L’action a lieu dans le museum d’histoire naturelle de New York revu et corrigé par les auteurs. Ils ont imaginé un dédale de couloirs sous le bâtiment reconstruit plusieurs fois, jalonné de salles contenant les innombrables collections du musée, ossements, animaux empaillés, vestiges anciens, tout contribue à renforcer l’atmosphère oppressante des lieux. Ce livre constitue le premier d’une série dont Pendergast est le héros. Cette première apparition est relativement discrète, puisqu’une double enquête est menée donnant un dynamisme certain au tout. Les références scientifiques sont intéressantes, rappelant un peu la façon de procéder de Michael Crichton, et conduisant le lecteur passionné à des recherches complémentaires. Relic a fait l’objet d’une adaptation cinématographique. Pour ceux qui ont vu le film et qui pensent ainsi que la lecture du livre n’est plus nécessaire, je voudrais dire qu’au contraire, le livre diffère beaucoup du film dans lequel l’histoire est très très résumée, et de ce fait adaptée pour coller…Dès le début du livre, on sent cette différence, qui ne fait que se creuser au fur et à mesure du déroulement du récit. A noter aussi que dans le film, Pendergast est inexistant. Pour revenir au livre, il est vraiment excellent. A lire absolument !!! (Catherine B.)


Après avoir lu la Trilogie de Diogene, que j'ai d'ailleurs trouvée géniale, j'ai décidé de reprendre les aventures de Pendergast depuis le début, c'est à dire commencer avec "Relic". L'histoire est assez intrigante, il y a du suspens, de la tension, MAIS, contrairement à la trilogie de Diogene, Pendergast est quelque peu absent, et cette absence m'a beaucoup manquée. Ceci dit, je persiste en continuant la série, afin de voir la progression des personnages au cours des différents romans. (Sonia M.)